
L’ouverture officielle de l’année universitaire 2025/2026
l’ouverture officielle de l’année universitaire 2025-2026
Ce lundi 22 septembre 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamal Baddari, en compagnie du wali de la wilaya de Tissemsilt, M. Bouzaïd Fathi, et du directeur de l’université de Tissemsilt, M. Choucha Abdelghani, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2025-2026 à l’université Ahmed Ben Yahia El wancharissi , en présence de : le président du Conseil populaire provincial, les autorités judiciaires, sécuritaires et militaires, le député à l’Assemblée populaire nationale, M. Barbarah Cheikh, membre de l’Assemblée populaire nationale, la délégation accompagnatrice des cadres centraux du ministère, les présidents des colloques régionaux, les directeurs des établissements universitaires, le directeur de l’université de Tissemsilt, le délégué local du médiateur de la République, la famille révolutionnaire, la famille universitaire, le président de la circonscription de Tissemsilt, le président du Conseil populaire municipal de la commune de Tissemsilt, les membres du Conseil supérieur de la jeunesse, les organisations et partenaires sociaux du secteur social, associations, syndicats et organisations étudiantes, la famille des médias.
À noter que les cérémonies d’ouverture se sont déroulées en présentiel et à distance grâce à la technologie de visioconférence.
Le programme comprenait les éléments suivants :
✓- Récitation de versets du Coran
✓- Écoute de l’hymne national
✓- Discours de bienvenue du directeur de l’université
✓- Discours de bienvenue du wali de la wilaya
✓- Discours du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et annonce officielle du lancement de la nouvelle année universitaire 2025/2026.
✓- Discours du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire.
– Signature d’un accord avec l’Unité de recherche en plantes médicinales URPM (Laghouat).
– Signature d’accords de partenariat et de coopération entre l’université Ahmed Ben Yahia El wancharissi et l’Agence nationale pour la valorisation des résultats de la recherche scientifique et le développement technologique (ANVREDET).
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également été honoré par Le wali de la wilaya et le directeur de l’université.
Le ministre, Le wali de la wilaya et la délégation qui les accompagnait ont ensuite visité les expositions organisées à l’université, notamment :
– l’exposition sur les plantes médicinales de l’Institut des sciences naturelles et de la vie ;
– l’exposition de l’unité de recherche et du centre de recherche CRAPC ;
– les expositions de projets innovants et miniatures de certains étudiants.
– M. Zebar Jalal, directeur du laboratoire d’ingénierie mécanique, des matériaux et des structures, pour avoir obtenu un brevet d’invention.
– La doctorante « Talem Naïma » pour la publication d’un article dans une revue scientifique internationale classée A.
– Le doctorant « Boulefa Kheireddine », directeur de la start-up « Mustashir », première start-up à entrer en bourse.
– Remise du prix du « chercheur exceptionnel » à Hassan, professeur chercheur à l’université, « Dr Haid Slimane ».



