Bureau de la stratégie de numérisation de l’université
Le ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) joue un rôle crucial dans la promotion de la numérisation au sein des universités et des institutions de recherche du pays. Conscient des nombreux avantages que la technologie numérique peut apporter à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’administration, le MESRS a mis en place un certain nombre d’initiatives et de stratégies pour réaliser cette transformation numérique. En novembre 2022, il a lancé un plan ambitieux pour numériser le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Bureau de la stratégie numérique (BSN) est un organe créé par le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour guider la mise en œuvre du plan de numérisation du secteur. Cet organisme joue un rôle crucial dans la coordination des efforts des différents acteurs impliqués dans ce processus, y compris les universités et les instituts de recherche.
Selon la directive de numérisation définissant l’organisation et le fonctionnement des bureaux de stratégie de numérisation, le bureau de stratégie de numérisation de l’Université de Tissemsilt est chargé, dans le cadre de la politique nationale du projet de numérisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, de promouvoir, coordonner, évaluer et développer les activités numériques de l’université.
.
Tâches :
A cet égard, le Bureau de la stratégie de numérisation est chargé de
- Mettre en œuvre le plan directeur de numérisation à travers la feuille de route élaborée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui définit le chemin à suivre pour parvenir à la numérisation de l’université.
- Préparer une liste des ressources numériques nécessaires à la mise en œuvre du projet de numérisation de l’université.
- Evaluer et proposer les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre du programme de numérisation de l’université.
- Étudier et proposer toutes les mesures pour diffuser, publier et évaluer les résultats de la numérisation de l’université.
- Évaluer les activités de coopération locale entre les différentes structures universitaires dans le domaine de la numérisation.
- Préparer une charte informatique qui définit les conditions d’utilisation des ressources informatiques de l’université.
- Préparer un dossier comprenant un inventaire des capacités numériques de l’université à travers un inventaire des équipements et des plates-formes numériques disponibles.
- Assurer une formation adéquate du personnel « technico-administratif » afin qu’il soit en mesure d’optimiser l’utilisation des ressources numériques.
